| 

Le Daily Scoop



PDF Imprimer Envoyer
FOOTBALL

 

Rentrée des Lions pour les Eliminatoires CAN 2017

 

alt

C’est officiel. Ou presque. Vendredi dernier au siège de la Fédération camerounaise de football, lors d’une conférence de presse sur la rentrée des Lions indomptables, la patronne de la communication et du marketing, Laurence Fotso, a confirmé un secret de polichinelle. A savoir, la prolongation du contrat du sélectionneur national, Volker Finke, qui expirait hier 24 mai, et qui ira désormais jusqu’en 2017. Mais on n’en saura pas plus pour le moment. Autour de Laurence Fotso, le Team press des Lions, Vincent de Paul Atangana et le Team Manager, Alphonse Tchami, ont préféré parler des sélectionnés pour les prochains rendez-vous du Cameroun. A savoir, les matchs amicaux contre le Burkina Faso (6 juin en France) et la RDC (9 juin en Belgique) ainsi que la réception de la Mauritanie à Yaoundé, le 14 juin prochain, pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2015.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
DROIT D'AUTEUR

 

Le PM donne le tempo sur le Droit d’auteur de l’art musical

 

alt

Le 22 mai 2015 marque un tournant dans la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins de l’art musical. Alors que l’agrément accordé à la Société camerounaise civile de musique (Socacim) le 15 mai par le ministre des Arts et de la Culture (Minac) continuait d’agiter le secteur, le Premier ministre, chef du gouvernement, signe deux textes y relatifs. Le premier est une décision portant annulation des termes du communiqué du 18 mai 2015 du ministre des Arts et de la Culture (Minac), dans lequel ce dernier octroyait l’agrément aux fins de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins de la catégorie « B » (art musical) à la toute nouvelle Socacim.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
TRESOR PUBLIC

 

13,3 milliards collectés sur le marché des titres

alt

La moisson aura donc été bonne pour le Trésor public camerounais, sur le marché des titres de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC). Le Cameroun a pu ainsi obtenir 13,3 milliards de FCFA sur les 5 milliards de FCFA recherchés. Le communiqué rendu public par Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances le 13 mai dernier, indique que le taux de couverture de cette émission est de 266%. Le fait marquant de cette émission est la contribution de 08 banques seulement, sur les 13 sollicitées. Et pourtant, la BEAC dans un communiqué rendu public sur son site officiel, le 08 mai dernier, précisait que les souscriptions sont ouvertes tant pour les personnes physiques que morales auprès des établissements de crédits agréés. Notamment, les banques installées dans la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) désignées par le ministre en charge des Finances du Cameroun.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
BANQUES

 

La Cobac mieux outillée contre la Gestion des difficultés dans les banques

alt

L’argent, on le sait, n’aime pas le bruit. C’est certainement pour conforter cet adage que les professionnels des établissements de crédit de la Cemac viennent de se concerter dans la capitale économique camerounaise. A l’initiative de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), les banquiers venus du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Tchad et de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) ont parlé de la résolution des crises bancaires. Les échanges ont eu lieu sous la présidence du gouverneur de la Beac, Lucas Abaga Nchama, par ailleurs, président de la Cobac. Le secrétaire général de la Cobac, Halilou Yerima Boubakary, des magistrats de la Cour de justice de la Cemac et de la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Ohada, des universitaires et des commissaires aux comptes ont également effectué le déplacement.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
TRANSPORT AERIEN

 

Transport aérien : Un avion de Camair-Co confisqué par Ethiopian Airlines

alt

Les passagers de la compagnie aérienne nationale sont dans tous leurs états depuis quelques jours. Et pour cause, les lignes telles que Douala-Paris, ou encore Douala-Kinshasa, que couvrait Camair-Co ne le sont plus depuis quelques jours. A l’origine de cette situation néfaste pour l’entreprise, l’unique avion de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), capable d’assurer les vols long-courriers, le Boeing 767 (le Dja), qui était en révision dans les ateliers d’Ethiopian Airlines, serait bloqué à Addis-Abeba, depuis 03 semaines. Et ceci, pour non- paiement d’une facture de 02 millions de dollars Us, l’équivalent d’un milliard de FCFA. C’est ce qu’indiquent des sources dignes de foi au sein de l’entreprise à Douala. Pour l’heure, cette information n’est confirmée ou infirmée par les responsables de cette compagnie, que dirige Jean Paul Nana Sandjong.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
FETE DE L'UNITE

 

Derniers réglages avant la fête du 20 mai

alt

Le président de la République, Paul Biya, préside mercredi au Boulevard du 20 mai les festivités de la 43e fête nationale de l’Unité. Le défilé civil et militaire est l’un des moments forts de ces célébrations. D’où le soin et le temps qu’on y met pour le préparer. Lundi, le directeur du Cabinet Civil, Martin Belinga Eboutou, entouré d’une dizaine de membres du gouvernement, des hauts gradés des armées et de la police, ont passé plus de quatre heures pour superviser la répétition générale. L’on a revu au détail près toutes les articulations de la grande parade, de l’arrivée du chef de l’Etat à son départ. Pour le défilé militaire, les troupes à pied sont passées à deux reprises.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
FOOTBALL

 

Tonnerre en queue de peloton de la Ligue 1

alt

Les journées se suivent et se ressemblent pour le Tonnerre en Ligue 1. Le club de Mvog-Ada a, en effet, subi une nouvelle défaite dimanche dernier, à l’occasion de la 15e journée du championnat d’élite face à Union (2-0) à Douala. C’est la cinquième défaite d’affilée pour le club qui occupe la dernière place du classement avec 11 points, derrière UMS et Njalla Quan (13 points). Avec 33 points en tête de classement, Coton Sport de Garoua, vainqueur de New stars (2-1), compte désormais huit points d’avance sur son dauphin, Panthère du Ndé.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
VOLLEY-BALL

 

Les Lionnes en route  pour l’Italie pour le Championnat d’Afrique de Volley-ball

 

alt

Après un stage externe qui leur a permis de se préparer sur le plan physique et musculaire, suivi d’un regroupement de quelques jours au Palais polyvalent des sports avec les joueuses locales,  l’équipe nationale de volley-ball féminine se rend en Italie pour poursuivre sa préparation. « Elles se rendent en Italie dans le cadre d’un partenariat que la Fédération camerounaise de volley-ball (Fecavolley, ndlr) a signé avec l’ambassade d’Italie, pour la préparation des équipes féminines de volley-ball. La délégation devrait y passer une dizaine de jours », apprend-t-on d’un membre de la Fecavolley. Le groupe actuel sera rejoint sur place par les joueuses professionnelles.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
TRANSPORTS

 

Les différentes parties prenantes des Auto-écoles en concertation mardi

alt

Les candidats à la prochaine session des examens de permis de conduire pour le mois de mai ne sont pas encore fixés sur le déroulement des épreuves. « J’ai été programmé pour le mois en cours. L’examen de passage est prévu pour samedi prochain et au regard des menaces de grève, nous ne sommes sûrs de rien », relate une candidate. « Le promoteur de mon auto-école m’a dit qu’il n’a pas encore déposé nos dossiers. Il attend de voir les conclusions de la concertation avec le ministère des Transports. Je suis prête et j’attends », ajoute un autre candidat. Et de poursuivre : « C’est un secteur dans lequel il y a une mafia avec certains promoteurs et avec certains responsables du ministère de tutelle en complicité. Il y a beaucoup de faux permis en circulation. C’est trop. Les gens trichent même au détriment de leur vie. »

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
CONCOURS D'ENTREE EN 6E

 

Les résultats sont connus

 

alt

Au collège Jean Tabi, il était difficile de se frayer un chemin devant le babillard sur lequel les résultats du concours d’entrée en 6e étaient affichés vendredi dernier. C’est que les candidats ayant pris part à cet examen qui marque la fin du cycle primaire mardi dernier ont été fixé sur leur sort. Sur les visages se lisait de la tristesse pour certains et la joie pour d’autres. « Je viens d’être informé par une amie et j’ai aussitôt la direction du collège. Malheureusement mon fils n’a pas réussi. Je suis contente qu’on ait lancé un autre et j’espère qu’il va se rattraper », lance un parent d’élève. Tout à côté d’elle, c’est un autre élève qui jubile. Son passeport pour la 6e dans ce prestigieux collège est dans la poche. « Je suis très content de voir que mes efforts ont été récompensés. J’ai hâte de me retrouver en 6e l’année prochaine. 

 


50%
50%
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 37