| 

Le Daily Scoop



PDF Imprimer Envoyer
INTERVIEW

 

Daniel Abwa : « La déclassification des archives va ouvrir une ère nouvelle »

alt

Le président français, François Hollande, s’est dit disposé à déclassifier les archives relatives à la guerre pour l’indépendance du Cameroun. Quel est l’intérêt d’une telle démarche pour l’histoire du Cameroun ?

Il faut savoir que les archives sont des lieux de mémoire, c’est-à-dire des lieux de conservation de la mémoire collective. Et il y a dans ces lieux de conservation de la mémoire, différents types de documents. Il y a des documents usuels que l’on peut consulter à tout moment : les journaux ordinaires et les journaux officiels, dont la consultation n’est pas soumise à une autorisation préalable. Puis, il y a des documents généraux qui sont mis à la disposition du public après une période de 25 ans, ou une période de 100 ans pour les documents personnels. Mais, il y a une catégorie de documents que l’on ne met pas à la disposition du public.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer

MEDIAS

 

Qui va bénéficier de la carte de presse

alt

Le décret de 2002, fixant les modalités de délivrance de la carte de presse, est certes assez clair sur le profil des candidats pouvant prétendre à cette « pièce officielle qui identifie le journaliste et permet de le reconnaître à ce titre ». Notamment en son article 8 lorsqu’il cite « les diplômés des établissements spécialisés dans l'enseignement du journalisme ou dans la formation aux métiers d'auxiliaires de la formation aux métiers d'auxiliaires de la profession de journaliste ; profession de journaliste ; les diplômés de l'enseignement supérieur justifiant de deux années au moins de service effectif dans un support médiatique, attestées par des prestations journalistiques concrètes ; les personnes … qui justifient d'une expérience pratique de la profession de journaliste ou d'auxiliaire de la profession de journaliste jugée satisfaisante par la Commission de la carte ; les journalistes étrangers exerçant de façon permanente leurs activités au Cameroun pour le compte d'un support médiatique national ou étranger, sur présentation de titres justificatifs, ou justifiant d'une expérience pratique … ».

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
DEGUERPISSEMENTS

 

A Douala, Makepe-Missoke rasée

alt

L’opération de casses et de drainage des eaux de la ville de Douala a débuté ce lundi 6 juillet 2015 par le quartier Makepe Missoke, dans l’arrondissement de Douala 5e. Dès 6h30, les engins de la communauté urbaine de Douala et une cinquantaine de gendarmes sont déjà positionnés sur les abords du pont sur le Tongo A Bassa. L’arrivée du délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntonè Ntonè, Jean-Marie Tchakui, sous-préfet de Douala 5e et le maire Gustave Ebanda, donne le ton. L’engin s’avance et les maisons s’effondrent les unes après les autres. Pleurs, cris, grincement de dents des enfants et des adultes n’y changent rien.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
SOCIETE

 

Trois enfants meurent dans un incendie à Douala

alt

Deux des trois petites victimes mortes à la suite de l’incendie d’une maison en matériaux provisoires au quartier populaire de Tergal à Douala la nuit du dimanche 5 juillet 2015 sont des enfants (deux et quatre ans) du couple Nguefack. Tout le contenu de la modeste demeure est parti en fumée. Le troisième disparu était âgé de deux ans également. Le feu, dont l’origine n’a pas été déterminée par les sapeurs-pompiers, a alerté le voisinage peu après 20 h alors que Tergal était plongé dans le noir faute d’électricité, a indiqué à CT une source au commissariat du 8e arrondissement. Les enfants n’ont pu être sauvés alors que les parents eux ont échappé aux flammes. 

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer

INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE

 

L’Indonésie s’intéresse au marché camerounais

alt

La création des salles de cinéma au Cameroun, et le déploiement de leurs investissements dans le secteur de la mode et de la musique intéressent vraiment les opérateurs économiques indonésiens qui visiteront le Cameroun, lors de la 1ère édition du Ratu International Festival of Fashion, Movie & Music. L’évènement se tiendra à Douala, du 29 au 31 octobre 2015. C’est ce qu’indique la promotrice de cet évènement, qui compte offrir des opportunités d’affaires aux acteurs camerounais de la mode, du ciné- ma et de la musique. Ratu Erma Bercros (épouse Olierhoek) était face à la presse mercredi dernier à Douala, aux fins de lever un pan de voile sur les contours de cet évènement.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer
SANTE

 

Mortalité maternelle et infantile : le combat se poursuit

alt

Le Cameroun veut rester fiable à son objectif : atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5. D’où l’objectif de réduire de 2/3 la mortalité infantile et de 3/4 la mortalité maternelle. Et pour y parvenir, les équipes du ministère de la Santé publique ont organisé du 3 au 5 juillet dernier le premier tour de la Semaine d’actions de santé et de nutrition  infantile et maternelle (SASNIM), couplé à la Semaine africaine de vaccination (SAV). Pour marquer leur passage dans les quartiers de Yaoundé, les équipes sanitaires disséminées ont laissé leurs marques. Ainsi, sur les murs ou les portails des maisons, on peut lire « SASNIM 1 » suivi d’un chiffre correspondant au nombre d’enfants vaccinés  contre la polio et ayant reçu les autres prestations du package.

 


98%
2%
 
PDF Imprimer Envoyer

BASKETBALL

 

Début de la mise au vert à Yaoundé pour les Lions de l’Afrobasket

alt

26 joueurs présélectionnés pour la préparation de l’Afrobasket 2015 prévu du 19 au 30 août prochain en Tunisie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis le 1er juillet dernier, ça bosse dur alors que les joueurs arrivent au compte-gouttes. C’est qu’avec les clubs, la libération n’est pas évidente. Et de sources fédérales, deux joueurs, du fait de leurs récents transferts, risquent de ne pas rejoindre le groupe en préparation à Yaoundé. Gédéon Pitard, meneur des Lions, est récemment parti du Havre pour Le Mans. Et ses nouveaux dirigeants sont réticents. L’autre incertain, c’est Junior Mbida.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer

FOOTBALL

 

Coupe du monde féminine 2015 : La leçon d’Allemand

alt

Personne n’attendait de miracle dans cette coupe du monde féminine pour la Côte d’Ivoire dans le groupe B. D’ailleurs, l’objectif des filles de Clémentine Touré était l’apprentissage du haut niveau pour leur première participation. Mais que la leçon a été dure, face à l’Allemagne, dimanche au Lansdowne Stadium d’Ottawa avec une lourde défaite (10-0). Les Eléphantes n’ont pas vraiment été gâtées puisqu’elles affrontaient, d’entrée, la meilleure équipe du monde. Et il n’aura fallu que trois minutes aux Allemandes pour prendre la mesure de leurs adversaires avec l’ouverture du score de Celia Sasic en tout début de rencontre.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
PATRIMOINE IMMOBILIER DE L'ETAT

 

Des travaux de réhabilitation en cours

alt

34 423 propriétés administratives ont été inventoriées sur le territoire national. C’est le bilan d’une opération d’estampillage et de réhabilitation, initiée depuis 2013 par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf). Laquelle a permis jusqu’ici de rénover 44 édifices publics et logements administratifs. Lors d’un exposé présenté au récent  conseil de cabinet, en mai dernier, le ministre Jacqueline Koung a Bessike a annoncé que trois édifices publics sont en cours de réhabilitation (l’immeuble ministériel n°2, l’immeuble rose et l’immeuble du Minefop).

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer

MOULOUNDOU

 

Mouloundou : tractations pour la succession du maire

 

alt

La commune de Moloundou, dans le département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est, a perdu son maire, dans la nuit du 3 au 4 mars dernier. Jean Jacques Ipando, qui a passé une vingtaine d’années à la tête de cette municipalité, avant d’être emporté par une maladie, à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Yaoundé. Le préfet de la Boumba et Ngoko, Léonard Bello, conformément à l’esprit de la loi N°2004/018 du 22 juillet 2004 applicable aux communes, a notifié le premier adjoint au maire de gérer les affaires courantes de la municipalité, jusqu’à l’élection du maire et de ses adjoints (deux).

 


2%
98%
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 37