| 

LE MONDE

La banque mondiale vient de publier un rapport à couper le souffle. Les pays de l’Afrique Sub saharienne vivent dans un état de pauvreté incommensurable. Entre 2005 et 2008, les populations de ces pays vivaient chaque jour avec la somme de 565 FCFA soit 1,25 dollar. Quelle tragédie!

Dieu aurait-il fermé les yeux sur les peuples  vivant en Afrique du sud du Sahara ? Etre né dans ces pays ou alors y vivre serait-il source de malédiction ? Si non, comment expliquer cet état de pauvreté extrême qui accable les populations ? Tirer le diable par la queue, c’est le quotidien de ces populations qui peinent à manger un grain de riz, boire de l’eau potable,  se soigner convenablement, dormir dans un cadre reposant. Ce rapport rendu public le  mercredi 29 février 2012 remet au goût du jour l’épineux problème de la capacité des Africains en général à se prendre en charge et à vivre aisément dans leur propre continent.

Comment vivre avec 565 fcfa par jour ?

Vivre dans la conscience qu’on est pauvre et par conséquent incapable de résoudre les problèmes même les plus élémentaires de la vie courante est une tragédie.  Avec 565 fcfa par jour, impossible de mener une existence heureuse et épanouie. C’est exactement vivre dans un état de précarité dont l’issue fatale n’est autre que la mort. Et dans cette partie de l’Afrique, mourir c’est être sauvé : Sauvé de la misère, la famine, la soif… L’Afrique subsaharienne s’avère donc être incontestablement  la zone la plus pauvre du monde. Aussi, on peut parvenir  à comprendre les raisons de la diminution de la population. Ce n’est surtout pas le nomadisme, encore moins la fuite pour un exil meilleur. La population est tuée doucement et lentement par la pauvreté.  Lorsqu’on est incapable de bien s’alimenter, on est en proie aux maladies de toutes sortes. Quand il n’y a rien de bon à manger, on mange du n’importe quoi, appelant choléra, typhoïde et autres maladies opportunistes.

pauvretCes pays sont-ils réellement pauvres ?

  L'Afrique subsaharienne, aussi appelée Afrique noire car elle est principalement peuplée d'individus ayant la peau de couleure noire . Elle est généralement subdivisée en quatre sous régions connues sous les noms : d'Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est , Afrique centrale et Australe  . Ceci dit que la Cote d’Ivoire, la Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du sud, le Sénégal, le Niger font partie de ce grand ensemble. Et comment comprendre un tel degré de pauvreté alors les détournements de fonds publics y sont perpétrés de façon répétitives et  les guerres incessantes ?

L’Afrique subsaharienne, et c’est une lapalissade, est la partie du continent la plus démunie, notamment en matière économique, et la plus mouvementée politiquement : Dictatures, éternité au pouvoir, coups d’Etats, contestations post électorale. Aussi, les guerres y sont fréquentes, les édifices détruits au quotidien. On se demande donc l’origine des fonds qui nourrissent ces états d’insécurité. Les populations meurent de faim, mais on réussi à se procurer des armes pour les guerres. Un individu, du fait de sa position dans le gouvernement détourne des milliards de franc pour lui seul alors que  les épidémies ravagent les populations. L’argent de l’Etat est pillé pour remplir les comptes individuels dans les banques occidentales et les familles toutes entières vivent avec moins de 565 fcfa par jour.

On peut donc comprendre que cette situation est aussi en partie accentuée par l’élite de la population ou encore les leaders qui choisissent de vivre dans l’opulence en fermant les yeux sur la misère du bas peuple.

Et que pense la communauté internationale ?

La communauté internationale est consciente du fait que plusieurs dirigeants Africains sont des hommes très riches. Elle est aussi consciente de ce que les populations vivent dans un état de précarité matériel préoccupant. Mais, que fait-elle pour que le partage des biens  publics dans les pays du sud du Sahara soit équitable? Par contre, on a vu certains pays européens s’investir à fond dans les crises en Afrique.  Le cas de la Cote d’Ivoire est patent. Etait-ce pour la défense de leur propre intérêt ou alors pour le biens des populations Ivoiriennes ?


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

WORLD

1. REVENGE

Medvedev Vows Punishment

For those behind Moscow's airport suicide bombing.

2. Arizona Shooting

Loughner Pleads Not Guilty

Before federal court in Phoenix.

3.HE'S BACK

Olbermann Breaks Silence

While Beck calls him world’s “biggest pain in the ass.”

4. Booted

Rahm Emanuel Kicked Off Chicago Mayor Ballot

Court says he doesn't meet residency requirements.

5. WORRISOME

Hezbollah Picks PM in Lebanon

Protests sweep nation in opposition.

SUITE

 

ad-test2

ad-test3