| 

LE MONDE

Les africains vont-ils un jour cesser de considérer l’occident comme un paradis sur terre ? Plus de 1.500 migrants africains, un record, sont morts en 2011 en tentant de gagner l’Europe par la mer, a annoncé mardi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Plus de 58.000 personnes, là aussi un record, sont parvenues à franchir la Méditerranée pour venir en Europe en 2011, souvent à bord d’embarcations de fortune, a ajouté le HCR, selon lequel cet afflux a été favorisé par les révolutions du “printemps arabe”, notamment en Tunisie et en Libye.

“Selon les estimations du HCR, plus de 1.500 personnes se sont noyées ou sont portées disparues depuis leur tentative de traversée de la Méditerranée vers l’Europe en 2011 », a déclaré Sybella Wilkes, porte-parole de l’agence, à Genève.“L’année 2011 est donc la plus meurtrière dans cette région depuis que le HCR a commencé à enregistrer les statistiques en 2006 » , a-t-elle ajouté.

pirogueCe qui nous amène à poser une interrogation capitale : Que recherchent les Africains en Europe ? Les raisons de l'immigration clandestine des Africains subsahariens sont diversement analysées par les experts du continent. Une étude du Bureau d'information pour le développement (BID) dévoile quelques-unes. « Se voyant exclues du processus de la mondialisation, les populations des pays pauvres se livrent à leur manière à la recherche du bien-être. Pour ce faire, elles immigrent dans les pays à forte puissance économique pour, entre autres, acquérir de fonds nécessaire au démarrage d'une activité lucrative dans leur pays d'origine ; trouver de quoi améliorer le bien-être de la grande famille restée au pays ; fuir le joug de la dictature ; avoir accès à une formation de qualité ; le snobisme culturel  fait de l'occident un paradis », explique son président, Tshintu Bakajika.

La plupart des jeunes africains sont prêts à braver toutes sortes de dangers pour se retrouver en Europe. « Je ne mourais jamais sans voir l’Europe », « C’est l’Europe ou rien ». Beaucoup de jeunes africains se reconnaîtront dans ces phrases. Et certains sont prêts à tout pour y arriver. Longues marches dans le Sahara, la traversée de la Méditerranée par la nage, se faire des marchandises des passeurs, rien ne les arrête pourvu qu’ils atteignent le« Nord ».

Ils ne prennent pas de papiers d'identité avec eux pour ne pas être identifiable, c’est la clé du succès de leur traversé du désert, et de la mer. En effet, les polices européennes ne connaissent pas leurs nationalités : elles ne peuvent donc évidemment pas les expulser vers leurs pays (puisqu'ils ne le connaissent pas, pour ceux qui n'ont pas encore compris). Même si 1500 Africains qui refont le débarquement de Normandie à la tombée de la nuit dans des pirogues peintes aux couleurs de Samuel Eto’o,  ont toutes les chances d'être camerounais, il n'y a aucune preuve. Et grâce à la Croix Rouge, Amnesty International ou la LIDH, s'il arrivent à tenir plusieurs jours sans dévoiler leurs identités, leurs chances de succès sont proches de 100%.

Les jeunes camerounais ne sont pas exempts de cette situation. Ils sont nombreux chaque  année à prendre le large, estimant que les conditions de vie sont rudes au pays. Ce qui n’est pas un argument à négliger. Le petit déjeuner pour de nombreuses familles camerounaises est un luxe. Manger à sa faim est un combat. Face à la misère galopante, les chaînes européennes présentent des  films et documentaires qui font de l’occident un paradis sur terre. Ce qui poussent les jeunes à miroiter l’image d’une vie idéale au sein de laquelle ils ne trouveront que du bonheur.

Mais l’occident est-il vraiment un paradis ? N’y a-il pas la misère en Europe ? Derrière le bombardement médiatique faisant de l’occident un monde de béatitude ne se cacherait-il pas  une image obscure synonyme d’une misère profonde ?


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

WORLD

1. REVENGE

Medvedev Vows Punishment

For those behind Moscow's airport suicide bombing.

2. Arizona Shooting

Loughner Pleads Not Guilty

Before federal court in Phoenix.

3.HE'S BACK

Olbermann Breaks Silence

While Beck calls him world’s “biggest pain in the ass.”

4. Booted

Rahm Emanuel Kicked Off Chicago Mayor Ballot

Court says he doesn't meet residency requirements.

5. WORRISOME

Hezbollah Picks PM in Lebanon

Protests sweep nation in opposition.

SUITE

 

ad-test2

ad-test3