| 

LE MONDE

584 millions de personnes en Afrique n'ont pas accès à un assainissement amélioré et les plus pauvres sont 18 fois plus susceptibles de pratiquer la défécation à l'air libre. Pourtant, seuls quatre pays en Afrique sub-saharienne sont en voie d'atteindre la cible des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 584 millions n'ont pas accès à un assainissement amélioré et 231 millions pratiquent la défécation à l'air libre. Pourtant, seuls quatre pays en Afrique sub-saharienne sont en voie d'atteindre la cible des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 584 millions n'ont pas accès à un assainissement amélioré et 231 millions pratiquent la défécation à l'air libre.

DIARRHEE

Ces données ne sont pas à négliger. L'Afrique sub-saharienne est la région avec le nombre le plus important de personnes sans accès à de l'eau sûre et seulement 20% de pays sont en voie d'atteindre la cible sur l'eau des OMD. La lenteur des progrès en vers les cibles WASH (eau, assainissement et hygiène) des OMD, en particulier sur l'assainissement, freinent les progrès en vers tous les autres OMD. Ceci étant, l'Afrique pourrait enfin se trouver à un tournant face à la crise de l'assainissement. C'est du moins le constat fait par les groupes de la société civile ANEW et FAN, l'ONG WaterAid et le WSSCC, ainsi que la campagne End Water Poverty. Tous sont d'accords qu'il faille agir et dans l'urgence afin de mobiliser assez de ressources pour la mise en œuvre d'un plan d'action d'urgence. Le défi unique le plus important identifié reste le financement. Il y a eu peu ou pas de progrès dans l'atteinte de la cible d'investissement reconnue de 0.5% du PIB. Après AfricaSan 3 à Kigali, le rendez-vous est pris pour Mumbai en Inde du 09 au 14 Octobre 2011. L'assainissement a toujours été l'OMD le plus négligé et le plus éloigné de l'atteinte de la cible, avec trop peu de financement, ressources diverses et volonté politique pour répondre à la crise.

Le WASH-JN (réseau ouest africain des journalistes spécialisés en accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement) y conduira une délégation. Les participants, délégués des réseaux nationaux y prenant part, auront des occasions multiples de revenir sur l'après africasan3. Un emploi de temps dense attend les participants : le renforcement des capacités sur les questions d'assainissements, sur les nouvelles découvertes et sur la politique d'influence des décideurs sur la question, l'échange d'expériences avec le réseau des journalistes de l'Asie, (plus avancé notamment sur les questions d'assainissements), permettra d'améliorer les compétences et les capacités d'action du réseau africain. Ils auront l'occasion de revenir sur leurs engagements en tant que réseau national membres du WASH-JN. Ils auront entre autres à évaluer la mise en œuvre leur plan d'action à mi-parcours. La participation et les voies et moyens de la mise en application des résolutions d'AfricaSan 3 seront également à leur ordre du jour. Les journalistes du réseau Ouest africain, y participant auront à cœur de proposer un plan de travail pour la période Octobre 2011- Décembre 2012. Le WASH-JN en tant que réseau naissant, se voudra de faire une autocritique de fon organisation et de son fonctionnement. Les aspects de la gouvernance, de la communication et de l'appui aux réseaux nationaux seront débattus.

« Si l'Afrique veut avoir la moindre chance de revenir sur la bonne voie dans l'atteinte des OMD pour l'assainissement, ces plans et stratégies ont besoin d'un financement urgent », dit Lydia Zigomo, Chef de la région Afrique de l'Est de WaterAid, « Mais les ministres africains des finances et les bailleurs de fonds ont une opportunité de taille pour combler cet écart de financement au travers du partenariat Sanitation and Water for All (assainissement et eau pour tous). Des engagements financiers concrets de la part des deux parties sont essentiels pour sortir des millions d'Africains de la pauvreté, en particulier les femmes et les filles, et leur permettre de vivre leurs vies dans la dignité ».


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

WORLD

1. REVENGE

Medvedev Vows Punishment

For those behind Moscow's airport suicide bombing.

2. Arizona Shooting

Loughner Pleads Not Guilty

Before federal court in Phoenix.

3.HE'S BACK

Olbermann Breaks Silence

While Beck calls him world’s “biggest pain in the ass.”

4. Booted

Rahm Emanuel Kicked Off Chicago Mayor Ballot

Court says he doesn't meet residency requirements.

5. WORRISOME

Hezbollah Picks PM in Lebanon

Protests sweep nation in opposition.

SUITE

 

ad-test2

ad-test3