| 

BUSINESS

C’est dans l’arrondissement d’Elak Oku à plus de 140 kilomètres de Bamenda, la capitale régionale du Nord-ouest, que nous sommes allés découvrir une certification de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), pour un aliment. C’est le miel, étiqueté : miel blanc d’Oku. Cette unité de taille modeste participe à la réduction de la pauvreté à travers son projet de production, de traitement, de stockage et de commercialisation du miel naturel.

La nouveauté

Le miel blanc d’Oku a été porté par l’AOPI au rang de produit camerounais étiqueté d’ « Appellation d’origine » en 2007, après le poivre Njombé dans le département du Mungo, région du Littoral. C’est la deuxième certification. Produit à près de 3000 mètres d’altitude ce miel à sa sortie de l’ONG, Oku Honey cooperative Society, est de couleur blanchâtre à crème. Sa couleur et sa qualité partent de la forêt montagneuse de Kilum-Ijim, une aire protégée, d’une superficie de 20 000 ha.

En effet, le nectar de base dans la constitution de ce miel est tiré de deux espèces végétales et florale à savoir : le schefflera abyssénica et le Nuxia congesta trouvées dans ce lieu. Selon les études associées à celle de l’OAPI, ce genre d’arbre ne plus être trouvé ailleurs dans le pays. En clair, la topographie participe autant dans la qualité que dans la production dudit miel.

C’est en 1987 que l’unité a commencé son activité. La productivité est située aujourd’hui entre 10 à 15 tonnes par an. Les récoltes se font entre les mois de mars et de juin, période de sécheresse.  Avec 04 personnes qui travaillent en permanence, la saison des récoltes demande souvent plus 300 travailleurs saisonniers. Le conditionnement exige un maximum de 24 heurs entre la moisson et l’empaquetage.

Conservation et commercialisation

La récolte est faite en montagne. Pour acheminer la matière première des montagnes à l’usine, des sceaux en plastique de petites quantités sont utilisés. Pour le traitement, un mécanisme est mis en place pour distiller la matière première. Seuls les récipients en plastiques assurent une conservation hygiénique. Le contact avec les métaux précipite la fermentation et rend le produit impropre à la consommation.   

Concernant la vente «  Nous avons plusieurs boutiques et supermarchés dans la ville de Bamenda et ses environs. Il existe un circuit de distribution dans le pays encore embryonnaire. Nous faisons des boites de 250 millilitre au prix de 800 FCFA, le ½ litre à 2000 et 1 litre à 4000 fcfa.  Malgré quelques plaintes sur ces prix le produit est largement discuté. Il arrive des moments où les stockes sont épuisés et les demandes encore fortes », explique Mbang George, le président de la coopérative de production du miel blanc d’Oku.alt

 

Spécificités 

Le miel blanc d’Oku est blanc crémeux, doux dans sa texture, légèrement acide et un peu granuleux. Il est lourd parce que naturel. Son goût est naturel. Un naturel, de la nature encore vierge. Il est alimentaire conseillé. En dehors de ces aspects diététiques, le miel blanc est nutritif pour les tissus avec sa capacité de régénérescence des cellules. C’est un médicament pour les blessures.

Avec l’appui des autorités, et des parents beaucoup de jeunes sont formés dans le mécanisme d’extraction, du traitement, et de la commercialisation du miel blanc. Des campagnes d’information permettent aux populations d’acquérir des notions d’apiculture dans des ruches exposées sur des arbres. De nombreux jeunes s’intéressent de plus en plus à la filière pour en faire une économie locale.  Cette année 2015, nous encadrons 45 formateurs des formateurs.  

Depuis l’assistance du l’assistance du Programme des Nations Unies dans pour intégrer de plus de jeunes et lutter contre la pauvreté, nous sommes butés aux problèmes de route pour l’acheminement des produits vers nos marchés et grandes surfaces. Nos locaux au fil du temps deviennent étroits pour contenir les cargaisons. A cela s’ajoute, le déboisement pratiqué par les villageois, dans la recherche du bois de chauffage pour l’essentiel.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

ad-test2

ad-test3