| 

LE MONDE

Quel est le sens de ce rendez-vous inattendu avec le témoin central de l'agression sexuelle imputée à DSK ? "Ils vont annoncer qu'ils classent complètement l'affaire ou qu'ils abandonnent certains des chefs d'accusation", a déclaré Kenneth Thomson. 

Cette possible demande d'abandon des charges, qui tend à démontrer que l'accusation n'est pas en mesure de prouver la culpabilité de DSK au-delà d'un doute raisonnable, serait notamment fondée sur des détails non encore révélés et discréditant davantage la plaignante. "S'ils ne s'apprêtaient pas à abandonner les poursuites, ils n'auraient pas besoin de la rencontrer", présume Kenneth Thomson.

Depuis l'arrestation de DSK le 14 mai dernier à New York suite au témoignage de Nafissatou Diallo, l'affaire a connu de (très) nombreux rebondissements, dont la révélation par le procureur Cyrus Vance d'éléments erronés dans les déclarations sous serment de la plaignante. Des éléments qui ont marqué un tournant dans le dossier, allant jusqu'à laisser penser, un temps, à un proche abandon total des charges contre DSK, la crédibilité de la plaignante, essentielle dans un procès pénal américain, s'en trouvant trop fragilisée. A l'issue de l'audience de mardi 23 août, que pourra- t -il se passer ? Il est possible, en revanche, d'envisager certains scénarios plausibles. Le procureur pourrait décider de poursuivre DSK devant un tribunal pénal, il pourrait décider de maintenir certains des 7 chefs d'inculpation et pas d'autres. Aussi, il pourrait demander un nouveau délai au juge. Enfin, il pourrait annoncer un abandon total des charges; ce qui pourra faire remonter en surface les problématiques des réseaux sociaux, du pouvoir, et même de la crédibilité du système judiciaire Américain.

L’audience de mardi nous en dira davantage

Jules Bertin KAMENI


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

WORLD

1. REVENGE

Medvedev Vows Punishment

For those behind Moscow's airport suicide bombing.

2. Arizona Shooting

Loughner Pleads Not Guilty

Before federal court in Phoenix.

3.HE'S BACK

Olbermann Breaks Silence

While Beck calls him world’s “biggest pain in the ass.”

4. Booted

Rahm Emanuel Kicked Off Chicago Mayor Ballot

Court says he doesn't meet residency requirements.

5. WORRISOME

Hezbollah Picks PM in Lebanon

Protests sweep nation in opposition.

SUITE

 

ad-test2

ad-test3